Comment ça marche ?
Nous utilisons un Multipurpose Sampler (Gerstel), un bras robot capable de transporter via un système d'aimant un vial d'un module à un autre. Le parcours est programmé en amont par l'utilisateur sur le logiciel adapté. Il est alors possible de faire transiter des dizaines voire des centaines de vials d'une balance à un agitateur par exemple. Chaque vial est donc pesé régulièrement, de manière à effectuer un suivi rigoureux des phénomènes qui s'y produisent.
Chaque vial est donc amené par le bras robot sur une balance, associée à un programme informatique qui permet d'enregistrer et de stocker les valeurs affichées sur un ordinateur. Cela permettra par la suite à nos équipes de traiter les données de manière efficace et de faciliter le suivi. La balance est également munie d'un support imprimé sur-mesure en 3D, afin d'accueillir les vials destinés à la pesée.
Les données sont donc stockées puis traitées. Nous sommes alors en mesure d'étudier la cinétique de fermentation des bières, vins... L'étude porte sur toute la durée du cycle de fermentation, et les résultats des pesées nous permettent de repérer la fin de celle-ci. C'est la première étape vers une analyse plus poussée des arômes des échantillons ainsi obtenus. Nous des instruments à la pointe de la technologie dans notre laboratoire.
Domaines d'application
- Fermentation de bières
- Fermentation de vins
- Pesées répétées en grande quantité
Association du multipurpose sampler et de la balance